Nos conseils : choisir sa paire de running

Pas toujours facile de se décider au moment de choisir sa paire de running. De nombreux critères doivent pourtant être pris en compte. On vous éclaire pour faciliter votre choix.


C'est le moment d'acheter une (nouvelle) paire de runnings et vous ne savez pas trop quel type de chaussures vous conviendrait le mieux. La plus belle ? La plus flashy ? Si vous recherchez l'esthétisme en priorité, il y a de fortes chances pour que vous repartiez du magasin avec des chaussures pas ou peu adaptées à vos besoins. “Le design ne doit pas être pris en compte”, alerte d'entrée Virginie, vendeuse spécialisée en running dans un magasin de Clermont-Ferrand. “On achète une paire de runnings avec ses pieds et non avec ses yeux.” Surtout que les critères pour acheter la bonne paire de runnings sont déjà bien assez nombreux.


''D'abord, il faut prendre en compte sa morphologie, prévient Virginie. Plus une personne est lourde, plus elle doit s'orienter vers une chaussure avec beaucoup d'amorti pour limiter l'impact des chocs sur ses articulations. La forme du pied doit aussi être prise en compte. Certaines chaussures sont faites pour des pieds larges, d'autres pour des pieds plus fins. La recommandation est de ne jamais se sentir serré dans sa chaussure, surtout que le pied a tendance à gonfler pendant l'effort. D'une manière générale, on conseille de prendre une demie voire une pointure au-dessus que la taille de ses chaussures de ville.''


Selon que vous soyez trail ou marathon...


Quels sont les autres critères importants ? ''La surface sur laquelle on court, répond Virginie. On n'achète pas les mêmes runnings selon que l'on s'entraîne sur un sol dur ou souple. Sur du bitume, il est recommandé de porter des chaussures avec un bon système d'amorti. Si on privilégie des sorties dans des sentiers, pour préparer un trail, il est plutôt recommandé d'avoir des chaussures qui maintiennent plus le pied. Elles sont souvent un peu plus lourdes et ont plus d'accroche au niveau de la semelle extérieure. Outre le revêtement sur lequel on court, il existe des paires de runnings destinées aux sorties longues, qui doivent être confortables, et d'autres plus adaptées aux séances de vitesse, légères et dynamiques, quand on travaille sa VMA par exemple.''


Morphologie, forme du pied, revêtement du sol, type de courses… Beaucoup de facteurs entrent en considération au moment de choisir la paire de runnings idéale. La ou les puisque, comme l'explique Virginie, ''quelqu'un qui court beaucoup doit en posséder au moins deux. La chaussure a besoin de se régénérer entre deux courses, la mousse doit avoir le temps de reprendre sa forme pour bien jouer son rôle.'' Par chance, rien n'empêche d'acheter les deux mêmes !