Ski de randonnée : le remède du sportif en quête d'un retour à la nature

Ski de randonnée

Le « ski de rando », une version « nature » de la glisse qui séduit d’année en année de nouveaux sportifs. Une discipline exigeante qui sollicite l’ensemble des muscles, notamment lors des ascensions de sommets. Depuis quelques années de plus en plus de sportifs décident de chausser pour la première fois leurs peaux de phoques. Vous en voyez de plus en plus en station, sur les réseaux sociaux ou encore dans votre entourage. Et pour cause, le ski de randonnée est une pratique attirante et technique : on vous donne nos conseils pour vous équiper et le pratiquer en toute sécurité. Sébastien Bossard, adepte de sport de glisse (surf, ski sous toutes ses formes…) et collaborateur Go Sport chargé du service après-vente vous fait part de son expérience. 

ski de randonnée

Le Ski de rando, réservé aux skieurs expérimentés ?


Evoluer sur des skis de randonnée en toute sécurité nécessite une certaine expérience avec le ski alpin. Si vous avez l’habitude de slalomer sur piste ou en poudreuse, votre première sortie en ski de rando sera d’ores et déjà un plaisir, le tout en apprenant une nouvelle pratique sportive. Si vous n’êtes pas des pros de la glisse, nous vous conseillons de prendre quelques cours en station afin d’acquérir de bonnes bases sur des skis de descentes.

En effet, mettre et enlever ses peaux de phoques, ajuster ses fixations et chaussures pour monter ou pour descendre requiert des connaissances et de bons conseils. Pour les premières, nous vous conseillons d’être accompagné d’un expert ou alors de prendre des cours. Si vous êtes bon skieur, vous pouvez quand même vous lancer avec l’aide d’un binôme expert en la matière, afin de commencer cette nouvelle aventure en toute sécurité. Il existe plusieurs compagnies de guides et d’écoles de ski présentes en station afin de vous transmettre toute l’expertise de leurs guides diplômés, et faire de vous de vrais adeptes.

Sébastien affirme avoir « commencé le ski de randonnée il y a 7 ans avec un bon niveau de ski de base." ; "Pour mes premières sorties, j’ai commencé par prendre quelques cours. Commencer en présence de professionnel c’est très important, il y beaucoup de connaissances à acquérir pour pratiquer en toute sécurité. Ça m’a également permis de perfectionner ma technique et de bien comprendre comment utiliser mon matériel. »


Si vous n’êtes pas trop poudreuse et peu habitué au hors-piste, il est préférable de faire vos premières ascensions en station. En effet, vous pourrez monter à côté des pistes et avoir la belle récompense de profiter du damage à la descente. Les plus aventuriers et expérimentés pourront s’engager dans les hors-pistes.


Avoir le matos adéquat

Le ski de randonnée et une discipline exigeante qui nécessite du matériel de pointe. Le poids est l’un des critères principaux à prendre en compte lorsque vous choisirez votre matériel, notamment parce que vous devez le porter durant l’ascension. Il faudra faire un choix entre privilégier la montée ou la descente. Par exemple, si vous choisissez des skis avec un patin assez large et plutôt grand, vous vous assurez une montée éreintante mais également une descente où vous pourrez vous faire plaisir et aller rechercher de bonnes sensations. Sébastien confirme être à la recherche de bonnes sensations en descente, " j'oriente le choix de mon matériel en favorisant la descente à la montée. Ils sont un peu plus grands que moi avec une largeur de patin de 99 mm, ça me permet de bien m’amuser en descente."


Pour choisir quels skis vont vous accompagner cette saison :

Avant de procéder à l’achat, Sébastien nous a donné l’astuce des tests de ski. Des dizaines de marques organisent des tests ouverts au public, cela permet d’essayer le produit et d'en discuter avec des professionnels. 


 

Fixations

En ce qui concerne le choix des fixations, vous devez trouver le bon compromis entre poids et sécurité/maintien. Par exemple, les fixations à inserts Low Tech Compétition se démarquent par leur légèreté mais sont moins sécure. Il y a également les fixations avec « stop skis », qui elles, vous assurent une certaine sécurité et vous aideront à éviter la blessure. Elles permettent de déclencher la fixation sans risquer de perdre son ski ou de sortir de sa chute avec un genou en moins.

Pour la plage réglable de vos fixations : nous vous conseillons 20 mm ; la dimension parfaite pour adapter la fixation à votre chaussure.

En montée, les inserts viennent maintenir l’avant de la chaussure tout en libérant le talon qui peut pivoter sur trois niveaux de "câles" à adapter en fonction de vos sensations et de l’inclinaison de la côte. Par exemple, si vous avez tendance à subir au moment de l’ascension, vous pouvez vous caller sur le premier niveau afin de soulager l’effort physique.


Bâtons

En ski de randonnée, il faut opter pour des bâtons performants. Ils doivent être solides, rester léger et avoir une poignée confortable assez longue pour avoir plusieurs positions de prise. Si vous privilégiez la montée, optez pour des bâtons en carbone et choisissez-les un peu plus longs que vos bâtons de ski alpin. Il existe également des bâtons télescopiques ajustables qui seront plus lourds mais qui se démarqueront par leur adaptabilité en fonction du dénivelé. Pensez également à adopter des rondelles larges, qui fixées à vos pointes éviterons à vos bâtons de s’enfoncer dans la neige.


Chaussures

Autre équipement à ne pas négliger pour le ski de rando : les chaussures. Le mieux est de les essayer avant de les acheter, le confort étant le critère qui doit primer au moment de l’achat. En effet, une chaussure inconfortable peut entacher votre sortie et même parfois vous forcer à écourter la pratique. Nous vous conseillons encore une fois de prendre en compte le poids et favoriser les chaussures légères. L’indice de rigidité de la chaussure, « le flex », doit également attirer votre attention, une chaussure flexible favorisera vos mouvements de cheville en montée. Par ailleurs, plus le flex est élevé, plus la chaussure sera rigide et donc adaptée à une pratique confirmée.

 

Peaux de phoques

Pas de ski de randonnée sans peaux de phoques ! Elles sont composées d’une surface en fibre en contact avec la neige et d’une surface adhésive en contact avec la semelle du ski. Elles permettent de grimper les plus gros dénivelés sans reculer. Les modèles de peaux en synthétique sont appréciables pour leur qualité d’accroche/retenue.

 

Les accessoires indispensables


Un casque peut sauver des vies

Le ski de randonnée reste un sport extrême, particulièrement en descente. De moins en moins négligé par les skieurs, même confirmés, le casque est un équipement indispensable au moment de descendre. En cas de chute ou de collision, celui-ci vous permettra de garder votre tête à l’abri.

 

Accessoires de sécurité

Ils sont indispensables parmi les accessoires. Il faudra vous équiper d’un DVA (=détecteur de victime d’avalanche), qui émet des fréquences qui permettront de vous localiser en cas d’accident ou d’avalanche... Vous devez également vous équiper d’une pelle d’avalanche, au même titre qu’une sonde. La sonde vous permettra de déterminer la profondeur exacte de la personne détectée grâce au DVA et à la pelle de la dégager de la neige. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également vous équiper d'un sac airbag et une trousse de secours avec le nécessaire pour soigner les petites blessures. 

« Concernant le matériel de sécurité, être équipé du matériel d’urgence est important, mais il faut également savoir s’en servir. Si un ami se retrouve enseveli sous une avalanche et que je ne sais pas comment le localiser… le DVA perd toute son utilité… Je pense qu’il est également important de se former sur les gestes de sécurité à adopter afin de savoir comment réagir. »

En effet, il ne faut pas oublier que le ski de randonnée est un sport à risque et nécessite beaucoup de vigilance. Sébastien nous fait part d'une anecdote sur l'une de ses sessions : « Une fois, j'ai été pris dans une petite avalanche en skiant un "entre-deux pistes" quand j’étais seul. J’ai senti que la neige s’est décrochée sous mes pieds, j’ai été pris dans une petite coulée jusqu’aux hanches. Rien de bien méchant, mais ça m’a fait une piqure de rappel sur les risques pris en ski de randonnée et les précautions de sécurité à ne jamais négliger. »


Nos 3 spots favoris pour faire du ski de randonnée

-         Arêches-Beaufort, une station reconnue pour le ski de randonnée. Chaque année, depuis plus de 30 ans elle accueille l’une des plus grandes courses de ski-alpinisme du monde. Là-bas, on peut s’initier ai ski de rando sur « La trace », c’est un sentier aux peaux de phoques. Pour les plus expérimentés, vous trouverez également « La Trace Pro » avec 3,5km de long et un D+ de 900 m.

-         Les Arcs, en plein cœur de nos belles Alpes et en face du mont Blanc, les sites des arcs ont tout pour vous en mettre plein la vue et plein les pattes. Vous y trouverez trois itinéraires balisés répartis sur les Arcs 1600, Arcs 1800 et à Pessy-Vallandry. Les trois parcours proposent différentes distances pour satisfaire un maximum de skieurs :

·        « Trace de Arcs » : 2,5km avec 440m de D+.

·        « Tétras » : 2km avec environ 400m de D+

·        « Verdaches » le plus éprouvant : 4km avec 650m de D+ et une altitude maximum de 2300m.

-         La Clusaz, l’un de nos plus grands coups de cœur. On y retrouve deux itinéraires balisés pour le ski de rando :

·        Parcours Beauregard : 5km avec un D+ de 600m.

·        Parcours du Massif de l’Etale, réservé aux skieurs confirmés : 4km avec 700m de D+ suivi d’une descente niveau piste noire.

Sur place, la station propose des sessions encadrées par des moniteurs pour s’initier ou progresser. 

Quant à Sebastien, on lui a demandé quelle était sa plus belle sortie en ski de rando et il nous à tout de suite parlé de "La vallée Blanche" à Chamonix en Nocturne en précisant que « c’était pendant une nuit de pleine lune. La lune suffisait pour l’éclairage, c’était magnifique. Et comme c’était la première fois qu’on s’y rendait, on avait pris des guides. »


Vous l'aurez compris, le ski de randonnée n'est pas un sport comme les autres, il permet de s'aventurer dans de nouveaux espaces. Comme Sébastien nous le disait : " Avec le ski de rando ce qui est bien, c’est qu’on peut trouver des points vierges avec des paysages incroyables. La sensation de liberté qui en découle procure encore plus de plaisir. Il y a également une vraie fracture avec le ski alpin, d'une part il y a la sensation d'évasion totale et d'une autre un ressenti de mérite à la fin de l'ascension. Après avoir tout donnée pour la montée, la descente est encore plus appréciable!»