Comment bien choisir son vélo électrique ?


Vous l’avez sans doute remarqué, la pratique du vélo, notamment en milieu urbain, ne cesse de croître depuis quelques années. Et si vous pouviez égayer vos déplacements tout évitant que la situation environnementale ne se détériore davantage ? 

Pour pallier à la dégénérescence climatique ainsi qu’aux inconvénients des transports publics, les travailleurs se tournent de plus en plus vers le vélo, et notamment le VAE (vélo à assistance électrique) pour leurs trajets du quotidien. Si vous hésitez encore à rejoindre le mouvement, peut-être que les conseils de notre expert vélo GO Sport finiront de vous convaincre à monter en selle !


Le VAE en vogue en ville : pourquoi faut-il rejoindre la team VAE ?


Déjà parce que les bienfaits d’une pratique sportive quotidienne pour votre santé ne sont plus à prouver. Parce que oui, aller travailler en vélo, c’est lier l’utile à l’agréable tout en contournant l’inconfort et les obstacles à votre bonne humeur ! On oublie les bouchons en voiture, on tire un trait définitif sur les trajets en trains bondés dès le réveil : aller au travail en VAE permet d’arriver en forme, bien éveillé et dans les meilleures dispositions pour démarrer sa journée.

L’assistance électrique permet justement de maîtriser votre effort matinal dans l’optique d’éviter une arrivée au bureau haletante sous le signe de la transpiration et de l’inconfort ! Bref, une option aux bénéfices multiples qui a également le mérite de rendre chacun de vos déplacements plus agréables : en plus de trajets au travail plus tolérables, choisir le VAE c’est égayer ses déplacements du quotidien en s’offrant une vision nouvelle de la ville. 

Les équipe de Scrapper se sont attelées à proposer des modèles polyvalents qui vous permettront de vous rendre au travail confortablement, mais également de varier les plaisirs et de vous frotter à des terrains plus escarpés, et donc des séances plus intenses. Les deux modèles sélectionnés par Matthieu, expert vélo au magasin GO Sport des Halles, incarnent parfaitement cette polyvalence symbolique des VAE Scrapper. 

Ces deux vélos à assistance électrique Srapper, les « E-City » et « E-Mixt », sont deux modèles haut de gamme dont les caractéristiques (détaillées pour vous par notre expert dans les paragraphes suivants) ont été pensées pour une utilisation quotidienne en milieu urbain. 

Tendance actuelle : si vous habitez en région parisienne, vous avez probablement remarqué les nombreuses décisions municipales qui abondent dans le sens d’une circulation à vélo en centre-ville : à terme, le trafic de la capitale tend vers un recul prononcé des trajets en voitures pour laisser place aux vélos. Dans cette projection, le VAE semble de loin être l’option la plus efficace pour ceux qui désirent s’épargner les joies des transports en communs, sans pour autant perdre en mobilité !

Et si la perspective d’emprunter les quais de Seine (sur lesquels des pistes cyclables ont récemment été mises en place ) vous séduit déjà, l’aide gouvernementale à l’achat d’un vélo à assistance électrique devrait finir de vous convaincre !

La gamme de vélos électriques qui vous est proposée varie naturellement en fonction du type de pratique envisagé. Une utilisation quotidienne de votre VAE implique la nécessité de s’orienter vers un modèle durable, capable de résister aux exigences du déplacement en ville, et surtout équipé en conséquence. Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait un appel à notre expert vélo GO Sport afin de mieux comprendre comment choisir un VAE en adéquation avec ses besoins. 


1) Cibler vos besoins 


Il est primordial de sélectionner un VAE dont les composantes et fonctionnalités correspondent avec la fréquence et la nature de vos déplacements. Votre environnement entre en compte, puisque la météo et la physionomie des chemins empruntés sont susceptibles de modifier la palette d’accessoires nécessaires. 

Parmi les critères à ne pas sous-estimer, la batterie de votre vélo à assistance électrique apparaît comme un sujet primordial à considérer au moment de choisir votre VAE. Puissance, autonomie et position sur le vélo, autant d’éléments susceptibles de faire la différence en fonction de votre type de pratique. En effet, selon la distance parcourue au quotidien, il est impératif de choisir une batterie dont l’ampérage est suffisant. Chez Scrapper, les batteries sont conçues avec un objectif en tête : la praticité. 

Avec un poids moyen de 2,5 kilos, vous n’aurez aucun mal à transporter votre batterie pour éviter les vols lorsque vous stationnez votre vélo. L’avantage étant qu’il est totalement possible de la recharger depuis votre bureau, par exemple, afin de pouvoir repartir sans encombres en fin de journée. Retrouvez d’ailleurs les conseils et accessoires anti-vols de nos experts GO Sport.

Autre point primordial : le positionnement du moteur. Ici, il s’agit avant tout de tendre vers un équilibre optimal. En effet, si le moteur se situe sur la roue avant, la direction de votre conduite sera moins précise. S’il se situe sur la roue arrière (avec donc un moteur en plus du porte bagages), la lourde charge viendra déséquilibrer votre conduite. Scrapper a donc pensé à tout : avec un moteur central, le poids est regroupé au centre de votre VAE et vous bénéficiez à la fois d’une fluidité optimale dans votre pédalage et d’un centre de gravité plus bas facilitant l’équilibre. 

Choisir les bons freins 

Le type de freins de votre VAE est également à prendre en compte : le poids ainsi que le prix de votre vélo peuvent varier en fonction de la technologie de freinage utilisée. Si les freins V-Brake sont une option à la fois économique et facile d’entretien, certains privilégieront des freins à disque pour des pratiques orientées sport et performance. 


Equipements additionnels

Enfin, la palette d’accessoires disponible en fonction des modèles finira de trancher en faveur du VAE le plus adapté à votre utilisation. Si un combo porte bagage et garde-boue suffira pour les citadins adeptes du trajet maison-travail, il existe des modèles dotés de fonctions supplémentaires, notamment en matière d’écran digital display pour monitorer les performances des cyclistes les plus aguerris ! 

Mais si vous ne voulez faire l’impasse sur aucune option, rassurez-vous ! Vous avez toujours le choix de la polyvalence… Laissez-vous guider grâce aux conseils de Matthieu et son analyse de deux modèles phares de la gamme Scrapper : 


2) La comparaison Scrapper 


E-City : le VAE de ville par excellence 


Le VAE Scrapper « E-city » est le vélo électrique de ville par excellence. Modèle milieu de gamme, il est pourtant équipé pour parer à toutes les éventualités en milieu urbain.

Sa potence réglable permet une position idéale pendant la conduite pour un confort inégalable. En effet, vous pourrez ajuster votre position sur le vélo au degré près : une fonctionnalité de « customisation » de votre VAE pour toujours plus d’adaptabilité.  

Toujours dans un souci de confort maximal, il est équipé d’une selle rembourrée et d’une fourche télescopique à l’avant pour une conduite sur pavés stable et agréable. 

Enfin, Scrapper a fait le choix de freins V-Brake pour gagner en légèreté, mais surtout pour faciliter et minimiser les coûts d’entretiens. 


La polyvalence 


Si vous préférez la polyvalence, alors c’est vers le Scrapper « E-Mixt » que Matthieu vous conseille de vous tourner.  

Equipé d’accessoires similaires au E-City, il est cependant plus adapté à ceux qui désirent diversifier leurs pratiques : c’est un VAE à la fois idéal pour une utilisation en zone urbaine que pour du cyclo tourisme. Ses freins à disque hydrauliques représentent l’avantage principal du E-Mixt en matière de pratique sportive : plus puissants et plus précis que tout autre mécanisme de freinage, leurs performances ne sont pas altérées par les intempéries. 

En somme un modèle qui vous accompagnera aussi bien sur vos trajets matinaux au travail qu’au cours de vos sorties trail du week-end par temps capricieux ! 


3) Les conseils de l’expert GO Sport 


« Le coût du vélo ressort souvent comme le frein principal à l’achat d’un VAE. Lorsqu’un client potentiel s’interroge quant à la rentabilité d’un vélo électrique, je sors mon petit carnet pour montrer comment, finalement, on amortit le prix rapidement et sans pour autant passer sa vie sur son vélo ! Il suffit que vous fassiez 4km pour aller au travail, ce qui reste une distance raisonnable. Et bien ça fait déjà 8 km par jour, cinq fois dans la semaine, sans compter les sorties loisirs du week-end… Au final, on sous-estime souvent l’utilisation qu’on fait d’un vélo au quotidien : d’où l’intérêt de choisir un modèle adapté à ses besoins, pour éviter de se retrouver avec un modèle trop rapidement usé ou trop équipé pour votre utilisation ». 


Lorsque l’on aborde la question du VAE et de ce qui en fait, à son sens, un type de vélo particulièrement apprécié des citadins, notre coach voit un avantage évident à jeter son dévolu sur un vélo à assistance électrique en zone urbaine : 

« Puisqu’on parle ici d’investissement au long terme, sur des modèles amenés à être utilisés au quotidien, il ne faut pas lésiner sur le confort et les fonctionnalités annexes, qui permettent des déplacements agréables en toutes circonstances. Chez Scrapper, l’accent est placé sur l’efficience des accessoires disponibles pour parer à tout aléa météorologique : en plus des garde-boues et porte-bagages qui permettent d’arriver frais à destination, l’assistance électrique vous aidera à contrôler vos efforts afin de ne pas tirer sur la corde. C’est notamment très utile pour les montées et terrains escarpés !». 

« S’il y a un point à ne pas négliger, c’est l’adéquation entre le prix du vélo et son utilisation. Un chauffeur de taxi n’achètera jamais une twingo, même si c’est un modèle solide. Si vous désirez acheter un vélo pour une utilisation quotidienne, vous voudrez alors éviter une dégradation rapide. Naturellement, le prix du modèle est indexé sur le type d’utilisation correspondant. Attention, un VAE haut de gamme n’est cependant pas réservé à la pratique sportive ! »


Vous avez maintenant les clés en main pour choisir le vélo à assistance électrique parfaitement adapté à vos besoins !