Forum des sports Forum des sports

Qui dit rentrée de septembre, dit reprise des clubs et associations sportives scolaires ! Mais parce qu’il existe un sport adapté aux préférences de chacun, GO-Sport vous accompagne dans le choix de la discipline qui égaiera vos semaines et mois à venir. Que vous souhaitiez démarrer une nouvelle aventure ou trouver un sport complémentaire de votre activité principale, pas de panique : nous avons décortiqué pour vous quelques-uns des sports les plus méconnus, afin de vous aider à mieux comprendre les bénéfices physiques et mentaux de chaque discipline. Vous n’avez plus qu’à définir vos objectifs personnels (vous êtes plutôt performance, ou plutôt loisir ?) et trouver l’activité qui y correspond le mieux !


Choisissez votre discipline en fonction de vos préférences :



Esprit d'équipe
Renforcement physique
Dépassement individuel & challenge mental



Dépassement individuel & challenge mental



Le tennis
Sport de dépassement individuel par excellence, le tennis est une discipline qui requiert rigueur et force mentale intangible. S’il demande un investissement conséquent, le tennis offre de très nombreux bénéfices, aussi bien en matière de développement physique et athlétique généralisé que de confiance en soi et d’abnégation. Focus sur la discipline individuelle des athlètes au mental d’acier !

photo de tennis photo de tennis


Le duel ultime


De par sa nature, le tennis impose une confrontation intense avec votre adversaire : vous êtes seuls avec votre tennis pour tenter de surpasser physiquement, techniquement et mentalement votre vis-à-vis ! Une épreuve qui forge la compétitivité et le dépassement de soi : lors de parties qui peuvent se prolonger sur plusieurs heures, il faudra puiser dans vos ressources !
Entre les différentes manches (on parle de sets), le momentum d’un match est souvent amené à changer : le tennis fait partie de ces sports qui développeront votre confiance en vous, au fur et à mesure que vous imposerez votre jeu et/ou votre rythme à votre adversaire.

Un moteur sans limites et une adresse décuplée


Rien de tel qu’un match de plusieurs heures pour améliorer vos capacités cardiovasculaires ! Entre les allers-retours de la ligne de court au filet, en passant par les déplacements latéraux, vous développerez un cardio à toute épreuve, tout en apprenant à mieux gérer vos efforts et votre respiration au fil des efforts. En effet, il faudra parfois faire travailler l’adversaire pour le fatiguer, et d’autres fois savoir mettre un coup d’accélérateur sur de courtes séquences. En d’autres termes, vous ferez constamment travailler vos poumons, qui gagneront logiquement en efficacité.
Le tennis étant un sport d’adresse, le développement de votre dextérité est un enjeu capital dans votre progression ; tout comme l’est votre sens de la stratégie ! En effet, il convient d’adapter votre style de jeu aux qualités et défauts de votre adversaire : rigueur, patience et stratégie vous permettront de tirer profit des faiblesses adverses. Bref, un bon moyen de travailler votre sang-froid !

Des moments de partage hors compétition


Enfin, et ce malgré l’aspect individuel du tennis, vous pourrez lier de vraies relations, notamment à travers les entraînements et les matchs doubles. Rien de tel pour progresser, notamment au service, qu’en pratiquant le plus souvent possible ; il est alors indispensable de trouver des sparring partners de niveau similaire afin de préparer vos matchs officiels dans les meilleures conditions ! Pour les plus jeunes, c’est également l’occasion de créer des rivalités saines pour encourager le dépassement de soi, et développer sa confiance.


L'Escalade

Discipline souvent assimilée aux milieux naturels, l’escalade reste pour autant une activité sportive de choix pour développer l’ensemble de votre corps, dans un cadre extérieur comme en piste intérieure. Plus qu’un simple sport, c’est un entraînement complet, qui fera aussi bien office d’exutoire après une journée de travail que de challenge mental pour stimuler vos fonctions cérébrales. Parce qu’en escalade, ce n’est pas que la force brute qui compte !
photo d'escalade photo d'escalade


Développement musculaire


Bon, rassurez-vous, l’escalade aura quand même un véritable effet sur le développement de votre puissance musculaire. Naturellement, il s’agit d’un sport qui sollicitera votre force au niveau des bras, épaules et jambes pour soulever le poids de votre corps et progresser au fil des parcours. Autrement dit, aucun muscle de votre corps ne sera épargné : la clé, c’est l’équilibre ! Pour rester stable, il faudra faire travailler les abdominaux et renforcer votre colonne. Pour atteindre une nouvelle prise, il faudra de solides appuis pour des impulsions efficaces, couplés à une poigne ferme. Bref, un entraînement à 360° qui agira aussi bien sur votre puissance que sur votre souplesse et votre flexibilité.

Un challenge de concentration


En plus de ces bénéfices physiques, l’escalade permet de développer ses facultés cognitives. Assimilable à une énigme sportive, il vous faudra redoubler de ressources, de concentration et d’anticipation pour conquérir des murs dont les prises sont disposées de façon à encourager certains mouvements bien spécifiques. Un entraînement physique mais surtout ludique, qui requiert donc à la fois force et esprit.

Une discipline adaptée à tous les niveaux


Parce que vous serez constamment challengés par de nouvelles pistes de difficultés variées, l’escalade fait partie de ces disciplines dont on ne se lasse pas. Entre les plateformes en milieu naturel pour en prendre plein la vue et les salles à parcours pour tenter de nouveaux défis, impossible de s’ennuyer ! Surtout, il y en a pour tous les niveaux : si les grimpeurs les plus chevronnés trouveront toujours de nouvelles pistes à conquérir, les novices seront rassurés de pouvoir commencer en douceur avec des murs spécifiquement conçus pour développer les bases de la discipline.


Le maître mot de l’escalade : la sécurité ! Que vous décidiez de vous lancer seul ou en club, il ne faut pas lésiner sur les mesures de sécurité : chaque salle ou club licencié vous accompagnera à vos débuts pour apprendre les gestes importants et connaître votre équipement. Sans oublier que des moniteurs seront à votre disposition pour vous guider dans vos premiers pas vers les sommets !

Le Judo
Qui dit art martial, dit apprentissage du respect et du code de l’honneur. Et le judo ne déroge pas à la règle : au-delà de l’aspect sportif et compétitif, il faudra avant tout vous imprégner des traditions rattachées à ce sport. Justement, il s’agira d’apprendre la discipline, la rigueur, le contrôle de soi et de ses émotions pour se concentrer sur le respect de son adversaire et de l’héritage du judo.
Naturellement, vient ensuite la pratique : le judo, c’est avant tout un sport de contact et d’endurance, dans lequel équilibre et technique sont les clés de la réussite. L’objectif : mettre votre adversaire au sol, grâce à des mouvements de jambes et/ou de bras pour déséquilibrer un adversaire au corps à corps.

photo de judo photo de judo


Un sport évolutif par tranche d’âge


Pas d’inquiétude pour les parents : si on peut lancer son enfant sur les tatamis dès 3 ans, il existe plusieurs étapes d’apprentissage afin de ne pas exposer les plus jeunes judokas à la blessure. Dans un premier temps, il s’agira d’apprendre à tomber, grâce à des séries d’exercices ludiques et des techniques au sol. Ensuite viendront les prises debout, puis les premiers combats.

Des bénéfices physiques variés


Au-delà de l’aspect mental, qui saura forger une capacité de concentration et de canalisation optimale, le judo présente de nombreux bénéfices physiques : développement musculaire au niveau du dos, coordination des mouvements de jambes et de bras, entraînement cardio-vasculaire… Sans oublier d’évidentes progressions observées en matière de souplesse, d’endurance et de puissance pure ; autant d’éléments qui font du judo un sport complet, à même de développer le corps comme l’esprit.

Le sport comme créateur de lien social


Pour rester dans le thème du respect et de l’honneur, il vous faudra apprendre à vaincre sans blesser : au judo, on accompagne la chute de l’adversaire autant que possible ! Vous l’aurez compris, le judo, c’est avant tout une activité qui prône des valeurs de fraternité, déjà parce que vous aurez besoin des autres pour apprendre et progresser, mais également parce que rien n’est plus fédérateur que le sentiment d’appartenance à un dojo.

Enfin, le judo agit également comme catalyseur de lien social : il permet aux enfants les plus timides de sortir de leur coquille, d’apprendre à communiquer, à faire confiance et surtout à prendre confiance en eux-mêmes.




Renforcement physique

La natation
Peut-être le sport qui permet l’entraînement physique le plus complet, la natation est réputée pour sculpter les muscles, grâce notamment à la résistance naturelle imposée par les mouvements en milieu aquatique. Nul besoin d’ajouter de poids, le simple fait de nager aura un effet positif sur le développement musculaire général. En plus de ses vertus physiques, la natation est souvent décrite comme un exutoire, l’activité sportive anti-stress par excellence, en ce sens qu’elle associe l’entraînement physique au plaisir de nager ! En été, elle permet aussi bien de se rafraîchir que de se maintenir en forme.

photo de natation photo de natation


Chaque nage permet d’apporter une attention particulière à certaines zones de votre corps. Selon vos objectifs, vous pouvez vous focaliser sur les types de nages qui permettent de développer les muscles les plus importants pour votre pratique sportive : si vous souhaitez travailler spécifiquement les biceps, alors la brasse sera un entraînement parfait pour vous ; si vous préférez travailler les muscles du dos, et par extension améliorer votre posture, alors le dos crawlé sera votre nage de prédilection ! Enfin, si vous rêvez d’abdominaux en acier, vous pourrez vous confronter au challenge du papillon.
Mais globalement, chaque type de nage permet un entraînement généralisé, puisque mobilisant aussi bien le haut du corps que les jambes !

Un remède anti-stress


En termes de bénéfices sur la santé mentale, la natation n’est pas en reste : vos muscles seront relâchés et votre esprit apaisé. D’autant plus qu’indépendamment du niveau auquel vous pratiquez, rien ne vous empêche de prendre des pauses relaxation entre deux longueurs, de vous laisser flotter quelques instants.

Bénéfices cardiovasculaires


De plus, la natation est réputée pour permettre d’améliorer vos capacités respiratoires & cardiovasculaires. Déjà parce qu’il est primordial de maîtriser les techniques et timings de respiration afin de nager correctement. Mais également parce que rien n’est plus efficace pour votre cardio qu’un entraînement fréquent de votre cœur. Pour terminer, la natation fait partie des sports les plus efficaces contre la rétention d’eau : la répétition des mouvements et contractions/décontractions de vos muscles agit positivement sur la circulation sanguine, tandis que les remous font office de massage tonifiant.
Concernant les enfants, la natation est le moyen idéal pour apprendre à nager dès le plus jeune âge, et ainsi démystifier une pratique qui fait souvent peur aux non-initiés. Bref, une discipline qui permettra un développement physique et musculaire optimal, tout en permettant d’évacuer stress et anxiété du quotidien !




La danse
Avec ses sous-genres riches et variés, la danse est une discipline complète qui permet à la fois d’entretenir sa forme physique et de développer sa sensibilité artistique. Avec en prime, un travail sur les capacités cognitives : focus sur un sport à 360° qui garantit des bénéfices aussi bien physiques que cérébraux.

photo de danse photo danse


Les bénéfices physiques


En fonction de style de danse pratiqué, vous serez amené à orienter votre renforcement musculaire sur certaines zones. Mais globalement, la danse sollicite un travail intense du bas du corps et de la taille : des changements d’appuis fréquents en passant par la flexibilité des jambes, jusqu’au gainage permettant de tenir certaines poses et fluidifier le mouvement, vous êtes assuré de fortifier votre corps !
En parallèle, les genres de danse hip-hop (comme le break-dance) nécessitent une force brute généralisée, les bras et les épaules étant souvent mobilisés pour soutenir le poids de votre propre corps.

Travail sur la mémoire


De par la nature chorégraphiée de la danse, il vous faudra apprendre et retenir les séries de mouvements à reproduire lors de représentations. De ce fait, votre pratique de la danse agira positivement sur vos capacités cognitives, avec notamment un travail important sur la mémoire. Elle sera stimulée par la nécessité d’intégrer à la fois des séries de mouvements ainsi qu’une coordination collective.

Sensibilité artistique et cohésion


Enfin, la danse est un sport esthétique qui permet à ses pratiquants de développer leur sensibilité artistique. Sur la piste, il s’agit d’allier justesse technique et créativité pour exprimer des sentiments à travers une chorégraphie. Naturellement, la danse est intimement liée à l’art musical : la danse, c’est inventer des enchaînements de mouvements en harmonie avec un morceau de musique pour raconter une histoire.
Chez l’enfant, et en fonction du style pratiqué, la danse met l’accent sur la discipline et le sens du collectif. Plus que la performance individuelle, la collaboration entre danseurs intervient à tous les niveaux de pratique : à l’entraînement pour se coordonner ; au moment de créer une chorégraphie ; et bien sûr lors des représentations. Bref, la progression passe par la coopération, une bonne façon d’inculquer à vos enfants des valeurs d’esprit collectif et de partage, tout en leur permettant de se développer physiquement et de s’exprimer à travers la danse.


La boxe
Sport spectaculaire s’il en est, la boxe ne doit cependant pas être réduite à un simple échange de coups de poings. Plus qu’un duel de puissance physique entre deux combattants, c’est aussi un superbe moyen de développer son mental et de canaliser son énergie. Sans oublier l’aspect technique de ce sport qui peut parfois faire peur ; pas de panique, GO-Sport décrypte et démystifie pour vous les enjeux de la boxe !

photo de boxe photo de boxe


Discipline technique


Souvent stéréotypée comme basée exclusivement sur la puissance, la boxe requiert en réalité de nombreuses qualités techniques. C’est la rigueur que vous imposerez à votre cerveau, en matière de jeu de jambes, de placement des attaques et de mouvements d’esquives qui feront la différence sur la durée d’un combat de plusieurs rounds.

Sculpter son corps et contrôler son poids


La boxe, c’est le sport qui permet au mieux le contrôle de votre poids. D’abord parce que c’est une discipline particulièrement exigeante d’un point de vue cardiovasculaire, mais aussi parce que tous vos muscles sont mobilisés de manière intense et surtout régulière. Les séries de mouvements à répéter à l’entraînement permettent de tonifier l’ensemble des membres sollicités (les jambes pour les déplacements, les bras pour la défense comme l’attaque). Comme tous les sports de combat, la boxe s’accompagne d’exercices de renforcement musculaire communs afin de renforcer les zones les plus à même de recevoir des coups adverses : abdominaux et pectoraux se verront largement renforcés à travers l’entraînement quotidien.
Concernant la perte de poids, elle est généralisée : les efforts intenses et répétés permettent de brûler les graisses du ventre comme des cuisses et des bras. Vous allez brûler de nombreuses calories, à l’entraînement comme pendant les matchs.

Canaliser son énergie


Comme tous les sports d’endurance, la boxe est un merveilleux moyen de se dépenser et donc de canaliser un trop plein d’énergie. Les entraînements, comme les sessions de punching bag ou de poire de vitesse notamment des moyens efficaces d’évacuer stress et/ou frustrations. La boxe est également connue pour ses bienfaits en matière de coordination et de développement des fonctions motrices : parfois préconisée pour les victimes d’accidents graves, la concentration requise pour coordonner vos mouvements entre coup et esquive d’un sac de frappe est une manière ludique de retrouver des sensations. En effet, l’intensité des entraînements de boxe provoque la libération d’endorphines ; en d’autres termes, votre cerveau est stimulé et par extension, votre moral s’en voit amélioré.


Esprit d'équipe

Le Handball
Parmi les sports les plus populaires en France, le Handball est la discipline qui a connu la plus grosse augmentation de licenciés sur ces dernières années. Et pour cause, c’est un sport complet qui permet de développer votre corps ainsi que votre esprit d’équipe !

photo handball photo handball


Développement musculaire généralisé


Parmi les sports de ballon, le handball est peut-être le plus complet en matière de développement musculaire. Déjà parce que chaque phase de jeu, en attaque ou en défense, sollicitera des qualités athlétiques différentes : s’il faudra faire preuve de souplesse et d’agilité en attaque, la robustesse et la solidité des appuis sera de mise pour défendre votre but. C’est donc bien l’ensemble du corps qui est mobilisé dans ce sport intense de la première à la dernière minute : les jambes pour sauter plus haut et solidifier vos changements de direction, le buste pour absorber les nombreux contacts ainsi que vos bras pour tirer au but et gêner les progressions adverses.
En bonus, vos capacités cardiovasculaires se verront fortement améliorées : le handball présentant peu de temps morts, il faudra enchaîner les phases de transition sans se relâcher. De quoi faire travailler votre endurance et votre respiration afin d’assurer les nombreux allers-retours au pas de course entre les deux buts !

L’organisation collective au service de la victoire


Comme tous les sports d’équipe, le succès au handball passe par une énergie collective harmonieuse. Si certains postes sont plus ou moins orientés vers l’attaque ou la défense, chaque joueur doit faire preuve de solidarité : le dépassement de fonction est le maître mot des équipes qui gagnent ! La défense est donc souvent collective, organisée et nécessitant une forte cohésion entre les membres de l’équipe. Vous l’aurez compris, au handball, les liens formés avec vos coéquipiers sont transcendés par l’union des individualités sur le terrain ; c’est donc un sport compétitif mais également un bon moyen de rencontrer de nouveaux amis.

Coordination musculaire et stratégie


Constamment en mouvement, vous améliorerez votre mobilité ainsi que vos capacités motrices au fur et à mesure de vos déplacements. En plus des compétences athlétiques (force pure, endurance, détente), vous développerez également un sens du placement et de l’anticipation nécessaire aux formations d’équipe et systèmes de jeux plus ou moins complexes, en fonction du niveau pratiqué. L’aspect stratégique du handball est souvent sous-estimé : plus que la performance athlétique et technique, il faudra savoir jouer avec les fautes, faire preuve de patience en attaque comme en défense et s’intégrer dans des formations bien rôdées. Bref, un challenge pour votre corps comme pour votre sensibilité stratégique !




Le Volleyball
Sport collectif par excellence, le volleyball met l’accent sur deux éléments majeurs des disciplines d’équipes : la communication et l’organisation. Grâce à des schémas offensifs comme défensifs coordonnés et une bonne science du placement, vous pourrez mettre en évidence vos qualités athlétiques de détente et d’explosivité dans un sport des plus spectaculaires !

photo de volley photo de volley


Tonifier les muscles des jambes


Rien de tel qu’un entraînement de volleyball pour développer votre explosivité : la fréquence des sauts et les changements de direction rapides auront pour bénéfice de tonifier les muscles de vos jambes. Comme au basket, les appuis sont multiples au cours d’une partie, et les courses courtes mais de haute intensité : de quoi sculpter le bas de votre corps au fil des matchs.
Le développement musculaire du haut du corps n’est cependant pas délaissé : l’ensemble des bras est mobilisé (les avants bras pour les amortis, les poignets pour les smashs et les contres ou encore les épaules pour le service), notamment en attaque où il vous faudra faire preuve à la fois d’adresse et de puissance pour placer le ballon dans des zones irrattrapables. Un entraînement à 360° degrés !

Des réflexes surdéveloppés


Au volleyball, le rythme de jeu et intense : chaque équipe ne disposant que de trois touches pour renvoyer le ballon, impossible de s’ennuyer ! Au contraire, il s’agit d’allier spontanéité (pour récupérer des ballons mal embarqués) et coordination (une fois le ballon sauvé in extremis, les coéquipiers doivent rapidement se remobiliser pour mettre en place une réponse efficace). Ce qui laisse place à des phases de jeu dynamiques et surtout spectaculaires : si vous n’êtes pas convaincus, les duels en haute altitude entre attaquant et défenseur au filet achèveront de vous captiver. Pour les pratiquants, c’est l’adrénaline assurée : face à la vitesse des renvois adverses, il faudra faire preuve de réflexes remarquables et d’appuis rapides pour ne pas se laisser prendre. En conséquence, vous constaterez de nettes progressions dans vos capacités de réactivité.

Connaître son rôle


Enfin, la notion de poste est particulièrement importante au volleyball. En effet, chaque joueur dispose d’un rôle précis ; s’il n’empêche pas le dépassement de fonctions pour soulager vos coéquipiers, il reste que chacun doit d’abord s’assurer de remplir ses missions principales. Si vous vous sentez l’âme d’un meneur de jeu, dictant les échanges, alors le poste de passeur est fait pour vous ; si vous préférez conclure les actions, alors le poste de pointu vous conviendra parfaitement. Naturellement, vous pourrez choisir un poste en adéquation avec vos qualités ainsi que vos objectifs de développement physique et athlétique : si vous préférez développer votre polyvalence, rien de tel que le poste de réceptionneur attaquant, dont les missions sont de loin les plus complètes !