Découvrez les multiples facettes du Yoga avec Mathilde Yogi Fit !

 

Souvent réduite à quelques exercices et posture basiques, la pratique du yoga est en réalité bien diverse et se traduit par de nombreuses disciplines, dont les préceptes varient en fonction des objectifs de chacun. Session rattrapage avec Mathilde Yogi Fit, coach yoga et membre du GO Sport Crew !

 

Plus que de simples postures, le yoga, c’est une large palette d’exercices pour un objectif simple : renforcer votre corps comme votre esprit afin de vous construire une énergie vitale harmonieuse. Si les mouvements peuvent changer en fonction du type de yoga que vous pratiquez, les grands thèmes restent eux bien les mêmes :

  • L’étirement et le renforcement musculaire pour gagner en souplesse, flexibilité et résistance physique 
  • La respiration et la médiation, pour mieux gérer ses efforts comme son stress et son anxiété
  • La nutrition, pour cultiver votre santé 


S’il est important de garder à l’esprit que le yoga est une pratique ancienne dont les objectifs originaux relèvent avant tout de concepts philosophiques, on constate que la discipline a évolué et représente aujourd’hui une activité sportive populaire, et pour cause : nombreux sont les athlètes professionnels qui témoignent de l’importance du yoga dans leur routine sportive. 

Finalement, le yoga est aussi bien une activité physique et mentale qui se suffit à elle-même, qu’un entraînement complémentaire pour progresser dans d’autres disciplines, y compris à un niveau compétitif !

Pour mieux comprendre les différents types de yoga et leurs bénéfices physiques et/ou mentaux, notre coach GO Sport Crew @Mathilde.yogifit a décortiqué les principaux apports et principes de vie de cinq branches de la discipline.


Ashtanga  

Articulé autour des « 8 membres » du yoga, cette branche met l’accent sur la coordination entre vos mouvements et votre respiration. La spécificité de l’ashtanga ? Son caractère dynamique : il s’agira ici d’enchaîner des séries de plus en plus intenses dans une logique de dépassement de soi. La durée des postures y est plus courte que dans le yoga traditionnel, car indexé sur un nombre de respirations prédéfini :

« La plupart des postures sont tenues pendant cinq respirations profondes qui élèvent progressivement la température corporelle. Ces postures visent le bon alignement, l'étirement, l'assouplissement, la tonicité, tout en apportant un apaisement de l'état psychique. Cette branche s’adresse donc aux débutants comme aux plus aguerris, désireux d’évacuer les toxines de leur corps, de réduire le stress et de travailler leur patience ».

 

Hatha 

Dans le Hatha, on cherche à unifier corps et esprit pour tendre vers une harmonie émotionnelle. Dans cette optique, vous serez amené, là encore, à coordonner postures et respiration, en y ajoutant cette-fois la notion de méditation. 

« C’est une pratique lente et détendue qui a pour objectif de se recentrer sur soi-même, d’être à l’écoute de son corps. Les postures sont tenues de quelques secondes à plusieurs minutes. Sa pratique est idéale pour se préparer aux autres types de yoga. Elle est tout à fait adaptée aux débutants, car c’est une discipline complète qui reprend les bases du yoga ».


Vinyasa 

« Il s'agit d'un yoga dynamique qui s'inspire de l'Ashtanga. Sa principale différence réside dans la liberté des postures à effectuer. Les flow sont créés autour d'une thématique, à savoir, une posture finale ; ce qui permet une liberté de création et d'imagination infinie. Le yoga Vinyasa se pratique souvent en musique et comprend donc un aspect chorégraphié. Pour résumer les principes fondamentaux de cette pratique : un mouvement = une respiration ».


Yin Yoga 

« A la fois douce et intense, la pratique du yin yoga ne cherche pas l'étirement ni la contraction, mais plutôt le relâchement complet des muscles pour travailler la mobilité en profondeur. On tient chaque posture entre 3 à 5 minutes en moyenne. 

Il faut alors faire la distinction entre sensation d'inconfort (que l'on recherche afin de stimuler les muscles) et véritable sensation douloureuse. Ce travail de mobilité permet par la suite d'aller plus loin dans des postures qui nécessitent souplesse et étirement intense ».


Purna

En plus de l’enchaînement de postures (basées sur l’alignement) et de la médiation (via des exercices de respiration), le Purna Yoga tend vers l’application des pratiques de bien-être à votre vie de tous les jours, notamment à travers la nutrition. Il s’agit ici de coupler l’exercice physique à l’entretien d’un mode de vie sain !


Vous l’aurez compris, il existe une branche du yoga pour tous les objectifs ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur certaines de ces disciplines, rendez-vous ici pour nos coaching yoga GO Sport.