Focus sur une paire de running pensée par les coureuses, pour les coureuses : la NIKE Escape Run !

Si la palette de choix de chaussures running n’a cessé de s’élargir ces dernières années, il n’en reste pas moins compliqué de trouver LA paire adaptée à vos besoins, votre pratique ou encore vos préférences. Pour les marques, il s’agit donc de concevoir des chaussures qui soient à la fois polyvalentes mais également orientées conformément aux attentes d’un type de coureur ou de coureuse.

C’est tout l’enjeu des gammes spécialisées : avec la diversité des pratiques en matière de running, il est nécessaire pour les marques de créer une base technique performante et adaptée au plus grand nombre, et d’y ajouter des éléments spécialisés susceptibles de rendre chaque paire adaptée à un profil de coureur. Avec la NIKE Escape Run, ce sont les coureuses citadines qui sont mises à l’honneur !

POUR LES COUREUSES À L’EMPLOI DU TEMPS CHARGÉ

L’objectif initial de l’Escape Run ? Permettre aux coureuses des milieux urbains de se concentrer exclusivement sur leurs objectifs de course, en mettant à leur disposition une paire adaptée au running en ville. Le constat de départ était clair : pour les coureuses de ville, le running apparaît comme une échappatoire, un moment pour soi qui doit permettre de se recentrer sur son bien-être. Dans cette optique, il a fallu identifier l’ensemble des éléments propres aux surfaces urbaines afin de proposer un modèle polyvalent capable de vous accompagner de manière optimale à chaque sortie : indépendamment du temps dont vous disposez dans votre semaine, de la localisation de votre séance ou encore de la météo.

LE RUNNING EN VILLE : UNE DISCIPLINE À PART

Courir en ville, c’est prendre en compte une multitude de facteurs extra-sportifs lors de vos séances quotidiennes. Tout d’abord, la diversité des terrains potentiels : pavés, rails, gravier ou encore terre, autant de surfaces qui requièrent différents types d’accroche et de rembourrage au niveau de la semelle.

De même que votre rythme et votre type de foulées seront bien éloignés des standards type « ligne droite » ; il faudra s’arrêter aux feux rouges, esquiver les cyclistes et trottinettes, prendre des virages à chaque coin de rue… Une discipline particulière qui nécessite des caractéristiques toutes aussi spécifiques.

Nike Escape Run

DES CARACTÉRISTIQUES EN PHASE AVEC LA VILLE

A commencer par l’adhérence, avec comme maître-mot, la polyvalence. Vos changements de direction comme vos changements de surface seront d’autant plus fluides qu’un système de bande adaptable sera fixée au milieu du pied, permettant à la paire d’épouser la forme de votre pied pour plus de confort.

On retrouve également des inserts caoutchoucs situés sur le haut de la chaussure ; une localisation spécifique basée sur l’analyse des zones les plus exposées à l’usure en milieu urbain. L’idée derrière cette stratégie : procurer un maximum de durabilité aux parties susceptibles d’être le plus rapidement éreintées !

UNE PAIRE ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS DU CORPS FÉMININ

Parce que l’Escape Run est une paire conçue spécifiquement pour les coureuses, ses caractéristiques sont naturellement alignées avec les particularités de l’anatomie féminine. Le laboratoire de recherche NIKE Sports s’est donc penché sur ces spécificités dans l’optique de dégager un point focus essentiel : la cheville. Les données récoltées par NIKE ont permis d’identifier une différence claire entre l’emplacement de la cheville chez la femme et chez l’homme ; une différence de 4/5 millimètres en moyenne qui place la cheville de la femme en avant.

Grâce à ces données, l’Escape Run a pu être façonnée à l’image des coureuses, avec un col d’ouverture plus large permettant à l’os de la cheville d’être maintenu légèrement plus en avant.

Enfin, le deuxième point mis en avant par les chercheurs est relatif à l’amorti : selon les données récoltées, les femmes ont tendance à s’orienter vers des rembourrages plus « moelleux » que les hommes. La réactivité procurée par la mousse React Foam devrait donc satisfaire les coureuses, qui disposent dans cette paire d’une technologie de pointe à un prix très abordable !

UN DESIGN D’INSPIRATION MONDIALE

Le look de la Nike Escape Run est le fruit d’une réflexion collective, avec comme objectif la réalisation d’une paire au style inédit et apprécié partout dans le monde ! C’est à travers des groupes de réflexion, entre les différents services investis dans le projet Escape Run mais également auprès des consommatrices, que l’esthétique de la chaussure a été décidée, avec comme toujours, le milieu urbain comme fil rouge.

De ces groupes de travaux sont ressortis des thématiques communes, comme la nécessité d’être à la fois une paire connotée running et une paire portable au quotidien. Le résultat ? Une chaussure qui, si elle comporte des éléments stylistiques propres à la paire de running classique, rassemble également des attributs lifestyle pour un rendu versatile qui conviendra aussi bien aux amatrices de looks performance qu’à celles qui préfèrent la sobriété et le passe-partout !

En d’autres mots, c’est une paire facile à porter, et qui s’éloigne autant que possible des looks habituellement très sportifs des paires de running, afin de vous enlever toute forme de pression éventuelle. Porter des chaussures au look trop « professionnel » peut parfois vous donner le sentiment qu’il vous faut courir comme un professionnel ? Ce n’est plus le cas avec l’Escape Run : si vous n’avez que 30 minutes pour vous évader, il suffit de les enfiler et courir à votre rythme !


En résumé, la NIKE Escape Run est une paire pensée spécifiquement par les coureuses qui la portent, dans l’optique de faciliter les séances de running qui permettent aux citadines de s’évader d’un quotidien souvent très chargé ! Si vous êtes motivées à l’idée de slalomer dans la grande arène urbaine, ça se passe par ICI.