Fitness à la maison, quels sont les appareils à privilégier ?

Confinement oblige, enfiler ses baskets pour aller à la salle de sport n’est plus une option, au moins jusqu’au 20 janvier prochain. Et faire des pompes dans son salon peut vite devenir lassant…alors pourquoi ne pas vous offrir un appareil de cardio pour Noël ? Pour faire votre choix, laissez-vous guider !

Il fait froid, la nuit tombe vite et l’envie d’aller faire un footing dehors n’est plus qu’un lointain souvenir. Ça tombe bien, vous n’avez que quelques mètres à parcourir pour vous défouler sur votre propre machine de cardio. Un excellent moyen de raffermir ses muscles tout en brûlant des calories avant les fêtes. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : où allez-vous ranger et installer l’appareil ? Quel est votre objectif (remise en forme, perte de poids…) ? Combien de temps allez-vous vous entraîner chaque semaine ? Quels muscles souhaitez-vous travailler ? Sachez que la plupart des appareils de cardio possèdent désormais une application intégrée qui agit comme un coach sportif, avec des programmes 100% personnalisés et la possibilité de suivre vos progrès.

Vous êtes convaincu ? Voici quelques appareils qui trouveront leur place à la maison :

LE VELO ELLIPTIQUE

Le vélo elliptique reproduit le mouvement naturel de la course à pied tout en protégeant les articulations des chocs : vous pédalez debout tout en actionnant des barres mobiles avec les bras. C’est un excellent choix si vous souhaitez affiner votre silhouette, puisque l’elliptique sollicite 80 % des muscles (bras, mollets, abdos, cuisses, fessiers…). Seul bémol à garder en tête : l’appareil prend beaucoup de place au sol et n’est pas facile à déplacer.

LE VELO D'APPARTEMENT

Voici un appareil de plus en plus populaire en France, en particulier depuis le dernier confinement avec des ventes qui explosent. Moins encombrant que l’elliptique, il est souvent pliable. En revanche, il ne fait travailler que le bas du corps : cuisses, fessiers, mollets. Si vous en avez la possibilité, choisissez un appareil dans la catégorie haut de gamme : cela vous garantira un pédalage plus fluide que sur un vélo bon marché.

LE RAMEUR

Comme l’elliptique, le rameur est l’un des appareils les plus efficaces pour maigrir et se muscler, puisqu’il fait travailler 80% des muscles du corps. Il est également peu encombrant. Très utilisé par les sportifs de haut niveau, le rameur s’adresse en priorité aux athlètes aguerris qui sauront adopter une bonne position sur l’appareil. Si vous n’avez pas la technique, attention aux risques de blessure !

LE STEPPER

Economique et peu encombrant, le stepper permet de travailler les cuisses, les fessiers et les mollets. Là encore, méfiez-vous des modèles trop bas de gamme qui ont souvent des problèmes de stabilité. Optez plutôt pour un stepper qui soit à la fois lourd et suffisamment large. A déconseiller si vous avez des problèmes de genoux.

LE TAPIS DE COURSE

Particulièrement pratique en hiver, le tapis de course est une bonne alternative au jogging en extérieur, avec l’avantage de mieux amortir les chocs. Vous pourrez régler la vitesse et l’inclinaison sur les modèles les plus évolués. C’est l’appareil idéal si vous voulez perdre du poids. Petit bonus : on peut le ranger facilement sous le lit !

Bandeau Superrep Bandeau Superrep