LeBron James au sommet de la NBA
Avec plus de 38 000 points inscrits en 20 ans de carrière dans la grande Ligue, LeBron James est devenu ce mercredi 8 février 2023 le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA (en saison régulière), dépassant la légende Kareem Abdul Jabbar. Un record historique qui mérite une rapide rétrospective de la carrière (toujours en cours !) de l’un des plus grands athlètes de l’histoire.
Drafté au premier choix de la draft 2003, LeBron James, tout juste sorti du lycée, avait démarré sa carrière à Cleveland sous une pression médiatique jusqu’alors jamais vue : il fait la couverture du célèbre magazine Américain « Sports Illustrated », qui titre « L’élu »… De quoi apprendre à gérer la pression avant même d’avoir mis un pied sur les parquets NBA, pas vrai ?
La suite, c’est 4 titres NBA (en 2012, 2013, 2016 et 2020) dans trois franchises différentes (Miami, Cleveland et Los Angeles) et des records à la pelle… avec en point d’orgue ce titre de meilleur marqueur de l’histoire, qu’il va être compliqué de faire tomber !
Un record rendu possible par l’incroyable longévité de l’ailier des Los Angeles Lakers, mais aussi par une palette offensive qui s’est développée au fur et à mesure de sa carrière. D’abord misant largement sur ses capacités athlétiques hors normes, LeBron a travaillé son adresse extérieure pour devenir aujourd’hui le 9ème shooteur à 3 points le plus prolifique de l’histoire ! C’est d’ailleurs sur un « fadeaway » (littéralement, un tir en sautant vers l’arrière) qu’il inscrit son 38 387ème point, de la même façon qu’il avait marqué son premier panier en 2003 ; on peut dire que la boucle est bouclée !
Véritable icône internationale, au basket mais plus globalement sur la scène sportive (il est notamment actionnaire minoritaire des Reds de Liverpool), vous avez probablement déjà aperçu son maillot, orné du numéro 23 ; et si ce n’est pas déjà le cas, pourquoi ne pas remédier à ça dès maintenant ? Pour la sélection LeBron chez GO Sport, c’est par ici !